Vincent Bernaudeau
Docteur en histoire contemporaine, chargé de mission auprès de l’Association française pour l’histoire de la justice.
Catherine Fillon
Professeure d’histoire du droit à l’université Jean Moulin-Lyon 3, membre du CLHDPP, Catherine Fillon a piloté la base de données SIPROJURIS dédiée aux professeurs de droit et s’est intéressée au fonctionnement de la justice et à l’histoire des professions juridiques et judiciaires sous le régime de Vichy.
Jean-Louis Halpérin
Professeur d’histoire du droit à l’École normale supérieure – PSL, auteur de plusieurs articles sur la législation de Vichy et directeur de l’ouvrage collectif Paris, capitale juridique (1804‑1950). Étude de socio-histoire sur la Faculté de droit de Paris, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2011.
Liora Israël
Sociologue du droit et de la justice, Liora Israël est directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), membre du Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097 CNRS/ENS/EHESS). Elle a notamment publié, sur la période de la Seconde Guerre mondiale, l’ouvrage tiré de sa thèse : Robes noires, années sombres. Avocats et magistrats en résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, Paris, Fayard, 2005. Elle travaille actuellement sur les avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation.
Danièle Lochak
Danièle Lochak est professeure émérite de droit public de l’université de Paris Nanterre (CTAD-Credof). Ses recherches et ses principales publications portent sur la théorie générale des droits et libertés, le droit des étrangers et les politiques d’immigration, les discriminations, les usages sociaux du droit.
Guillaume Richard
Guillaume Richard est professeur d’histoire du droit à l’université Paris Cité (Institut d’histoire du droit, URP 2515), membre de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur l’histoire de l’enseignement et de la pensée juridique à l’époque contemporaine et l’histoire du droit public et du droit administratif. Parmi ses publications : Enseigner le droit public à Paris sous la Troisième République, « Nouvelle bibliothèque de thèses », no 150, Paris, Dalloz, 2015.
César Targowla
César Targowla est doctorant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur le développement de la notion de souveraineté en droit constitutionnel et international. Il prépare, sous la direction du professeur Pierre Bonin, une thèse portant sur la théorie de la souveraineté et les gouvernements en exil en France depuis la Révolution française.